L’été 2016 à Saint-Clair de Verdun

La photo à Verdun

Dimanche 5 juin 2016, l’association a mis sur pied un événement autour de la photo, sur le site de Verdun, avec un concours, une exposition et la projection d’un diaporama.

Le concours photos était ouvert à tous les randonneurs qui souhaitaient découvrir ou revoir le site de Verdun. Ils pouvaient proposer des photos, prises sur le chemin qui les avait conduits à Verdun,

A partir de 10 h, une exposition de photographies de l’abbé Émile Sudres, un des fondateurs de l’association, était présentée dans la maison restaurée du site de Verdun.

A 16 h, Patrice Geniez a projeté son diaporama intitulé « En remontant le Tarn », dans la chapelle.

A 18 h,la remise des prix du concours, s’est déroulée en présence de Franck Tourneret, photographe professionnel,  et Patrice Geniez

Nous avons reçu, ce jour-là, environ 70 personnes.

La musique à Verdun

Mardi 26 juillet 2016, une soirée musicale a été organisée sur le site.

En préambule, une randonnée organisée par l’office de tourisme de Naucelle a fait une boucle autour de Quins, en partant de Verdun. Elle a réuni une trentaine de marcheurs qui ont terminé leur périple par un pique-nique ouvert à tout le monde. Les participants ont pu s’installer sur le site dès 19 h, dans une ambiance très conviviale.

La soirée musicale qui a suivi, était animée par la chorale «Les Z’oiseaux lyre» de Naucelle, Le thème : « Le bonheur de chanter ensemble »  a permis d’écouter des chansons françaises, dont plusieurs ont été entonnées par l’ensemble de l’assistance. La soirée a réuni pas moins de 80 personnes.

La fête à Verdun

Dimanche 21 août, c’était la fête à Saint-Clair. La célébration religieuse, le matin, dans la chapelle, a permis aux participants de vénérer les reliques de Saint-Clair.

A cause d’une météo incertaine, le repas ne s’est pas déroulé sur le site, mais dans la salle des fêtes de Quins, mise grâcieusement à notre disposition par la municipalité. Nous avons eu le plaisir de recevoir, à cette occasion, Stéphane Bérard, conseiller régional d’Occitanie, une institution qui nous a aidés à restaurer la toiture de la tour de Verdun.

Près de cent personnes ont participé au repas, animé par le Centre occitan Rochegude d ‘Albi.

2016-08-21_14-52-59

Les visites à Verdun

Le 21 août, jour de la fête, « Vroom vroom gites », une association qui propose des hébergements pour les sports mécaniques, a fait une halte à Quins pour visiter le site de Verdun.

Le 8 juillet, à 19 h, l’association a reçu, à Verdun une délégation de la caisse locale du Crédit Agricole, qui a participé au financement de la rèfection du toit de la tour.

2016-07-08_21-25-57

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s