Le dimanche 17 août, il y avait foule autour de la chapelle Saint-Clair, Plus de 150 personnes se pressaient à l’ombre des grands arbres qui agrémentent le site.
Gilbert Roumec, président de l’association, Nathalie Mouret administratrice de la Caisse Locale du Crédit Agricole, Virginie Firmin Conseillère Départementale du canton Céor-Ségala et Damien Rigal, maire de Quins ont pris tour à tour la parole pour évoquer les liens qui se sont tissés entre l’association et les institutions locales. Mais la séquence la plus émouvante a été le moment où Dolorès et Jean-Gilles Berthommier ont raconté comment, 50 ans plus tôt, presque jour pour jour, ils ont découvert les peintures qui ornent le chœur de la chapelle. C’est cette découverte qui a été à l’origine de la restauration du bâtiment qui tombait en ruines.
L’apéritif et le repas, confectionnés par les bénévoles de l’association, ont permis aux amis de la chapelle de passer une agréable après-midi dans un cadre ombragé et apaisant. En fin d’après-midi, ils ont pu visiter la chapelle Saint-Vincent de Lugan, située à moins de 2 km de celle de Verdun et la toute nouvelle exposition qui retrace la restauration du site et met en valeur les particularités des chapelles de Verdun et de Lugan.
De plus, la date du 17 août avait été retenue pour la parution d’un nouveau numéro de la revue Sauvegarde du Rouergue, intitulée « Saint-Clair de Verdun Saint Vincent de Lugan ». On peut y lire le récit de la découverte des peintures par Dolorès et Jean-Gilles Berthommier. l’histoire de l’auberge de La Mothe, qui se trouvait sur les terres du seigneur de Verdun, proposée par Jean Delmas, une compilation de témoignages commentés par Alain Gilbert et l’histoire des chapelles de Verdun et de Lugan et du château de Verdun par Gilbert Roumec. Des exemplaires de la revue sont disponibles à la chapelle de Verdun et au siège de l’Union Sauvegarde du Rouergue au 13 Avenue Louis Lacombe à Rodez .


