La chapelle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1999 et renferme une Vierge à l’enfant, peinte au XVe siècle et inscrite au titre des objets des Monuments Historiques depuis 1976.
Des membres de l’association avaient remarqué le mauvais état d’une ferme supportant la toiture. L’Architecte des Bâtiments de France a été contacté. Lors de sa visite, il a jugé nécessaire de remplacer une partie de la charpente.

La municipalité de Quins, propriétaire des lieux, a chargé l’Association Saint-Clair de Verdun de porter le projet de restauration de la charpente et de la toiture. En collaboration avec l’architecte des Bâtiments de France, l’association a trouvé un charpentier et un couvreur pour réaliser les travaux qui sont programmés pour la fin de l’été 2025.
Le 13 juin, a 18 h, le lancement de la campagne de dons organisée par la Fondation du Patrimoine se déroulera sur le site de Verdun, en présence des représentants de la Fondation du Patrimoine, de la municipalité et de la presse locale.
Vous êtes les bienvenus à Verdun lors du lancement de cette campagne de la Fondation du Patrimoine.
Vous pouvez participer aussi à la sauvegarde de la chapelle en vous rendant sur le site de la Fondation du Patrimoine
https://www.fondation-patrimoine.org/faire-un-don/chapelle-saint-clair-de-verdun-a-quins

